Aller au contenu
Accueil » Le blog » Comment nettoyer un appareil à panini ? : Tuto entretien

Comment nettoyer un appareil à panini ? : Tuto entretien

  • Bruno 
Comment netoyer un appareil à panini ? | Appareil-Panini.com

Vous venez de terminer un bon apéro dînatoire entre amis avec des panini… Et du fromage a coulé sur les plaques ! Vous vous demandez alors comment nettoyer au mieux votre appareil à panini sans endommager les plaques anti-adhésives.

Je comprends ! J’ai été dans le même cas à mes débuts, et j’ai vite adopté la meilleure technique pour nettoyer une machine à panini en 3 étapes et 5 minutes chrono. Avec ces conseils simples, vous conserverez un grill à panini avec une cuisson optimale durant de nombreuses années. C’est parti !

Avant de commencer

Dans un premier temps, débranchez votre appareil à panini. Attendez qu’il ait suffisamment refroidi pour pouvoir attaquer le nettoyage sans vous brûler. Mon conseil est de commencer le nettoyage quand l’appareil est encore tiède pour éviter que les résidus s’incrustent sur les plaques en refroidissant.

Rassemblez les accessoires nécessaires au nettoyage pendant ce temps :

  • Une spatule en bois ou en plastique
  • Quelques feuilles d’essuie-tout ou de papier absorbant
  • Une éponge douce
  • Un chiffon humide

N’utilisez jamais d’éponge métallique sur vos plaques antiadhésives, sous peine de les endommager à vie. Même remarque pour le côté vert de votre éponge de cuisine, bien trop abrasif. Evitez également tout objet métallique et pointu sur ce genre de surface en Teflon.

Nettoyage de l’appareil à panini

Votre appareil à panini est composé de 2 plaques de cuisson qui se referment l’une sur l’autre, et d’un boitier renfermant la partie électrique et les résistances chauffantes. Il faut toujours commencer par nettoyer la partie la plus sale (les plaques de cuisson), puis le corps de l’appareil.

Etape 1 : Nettoyage des plaques de votre grill à panini

Mon truc pour faciliter le nettoyage des plaques d’un appareil à panini : Assurez-vous que votre appareil est éteint et débranché, mais est encore tiède. Puis humidifiez 2 morceaux de papier essuie-tout, mettez-les à plat dans votre appareil à panini et refermez la plaque supérieure dessus. Le papier va absorber le gras à la surface des plaques, et vous en aurez moins à nettoyer par la suite.

Plaques fixes

Si les plaques de votre appareil sont solidaires de l’appareil, vous devrez faire attention à ne pas mouiller les parties électriques de votre grill à panini. Il vous sera impossible de passer les plaques sous l’eau.

Prenez alors la spatule en bois ou plastique pour décoller les restes d’aliments sans griffer vos plaques. Une fois les plaques débarrassées de tous les restes de fromage fondu, prenez un morceau d’essuie-tout et épongez l’excédent de graisse. Puis nettoyez les plaques avec une éponge douce humide (en la rinçant souvent) et laissez sécher en position appareil ouvert.

Plaques amovibles

Si vous avez la chance d’avoir un appareil à plaques amovibles, la tâche sera plus facile, car vous pourrez enlever les plaques pour détacher le plus gros des restes avec la spatule, puis les passer sous l’eau chaude. Ensuite, passez un rapide coup d’éponge (côté doux) dessus et laissez-les bien sécher.

Astuce : Les plaques amovibles d’appareils à panini sont compatibles avec le lave-vaisselle. Il vous suffit alors d’enlever les aliments collés aux plaques à l’aide de la spatule et de disposer les plaques debout dans votre lave-vaisselle (attention à ne pas gêner la rotation de l’hélice du lave-vaisselle).

Etape 2 : Nettoyage du bac récupérateur de graisses

Certains modèles de grill intègrent un bac à graisses amovible (le plus souvent en matière plastique). Ôtez le bac de l’appareil, et nettoyez-le simplement sous l’eau avec une feuille d’essuie-tout.

Etape 3 : Nettoyage de l’extérieur de l’appareil à panini

Terminez par le nettoyage des parties extérieures de l’appareil (couvercle, base de l’appareil, boutons de commande) à l’aide du chiffon humide. Veillez à enlever tous les restes de nourriture qui auraient pu s’y glisser pour éviter toute source de moisissure à la prochaine utilisation.

Conclusion

En 3 étapes, vous savez maintenant comment nettoyer au mieux votre nouvel appareil à panini. J’espère que mes conseils vous auront bien aidé, et que votre grill à panini est maintenant parfaitement propre, bien rangé et qu’il durera de nombreuses années 🙂