Aller au contenu
Accueil » Le blog » Comment choisir un appareil à panini ?

Comment choisir un appareil à panini ?

  • Bruno 
Comment choisir son appareil à panini | Appareil-Panini.com

Quand on cherche comment choisir un appareil à panini, il est bien souvent difficile de s’y retrouver parmi les dizaines de machines proposées. Je vous propose 5 conseils pour vous permettre de choisir un bon grill panini très facilement !

Mes 5 critères de sélection d’un appareil à panini

Choisissez une puissance de 1500W minimum pour votre appareil à panini

Pour garantir une bonne cuisson de vos panini, je conseille toujours de choisir un appareil de 1500W à 2000W. En dessous de cette puissance, vous mettrez plus de temps pour cuire vos panini. Et surtout, vous obtiendrez des sandwichs moins saisis et donc moins croustillants…

Optez pour des plaques rainurées adaptées à la cuisson des panini

Le panini original est un sandwich italien chaud qu’on reconnait facilement grâce à ses stries sur le dessus. Pour obtenir ces belles rayures sur le dessus, vous devez choisir un appareil dont la plaque supérieure est striée. Si l’appareil comporte 2 plaques rainurées, cela convient aussi à la cuisson de panini.

Choisissez une surface de cuisson suffisante pour au moins 2 panini

Tout bon appareil à panini se doit de pouvoir cuire 2 sandwichs à la fois, par souci de gain de temps et pour que le maximum de personnes puisse manger en même temps. Je vous conseille de choisir un appareil à panini avec une surface de cuisson d’environ 30 x 20 cm pour disposer d’un espace confortable pour 2 ou 3 panini.

Prenez un appareil avec ouverture à plat pour cuire autre chose que des panini

Les appareils à panini sont aussi appelés « grill de contact » ou « grill électrique » car ce sont des appareils polyvalents qui peuvent aussi cuire de la viande, des légumes, des crêpes… Si vous cherchez à remplacer votre ancien grill électrique, il faut alors choisir un appareil qui s’ouvre à 180° pour doubler la surface de cuisson et le poser à même votre table pour vous en servir comme d’une plancha ou pierrade.

Choisissez une bonne marque pour votre appareil à panini

Comme pour tout produit électroménager, il convient d’opter pour une marque réputée qui vous garantira un appareil de qualité et un service après-vente correct. Les meilleures marques d’appareil à panini grand public sont DeLonghi, Tefal et Black+Decker.

Appareil à Panini : Mon choix

Celui qui remplit haut la main mes 5 critères de choix est le DeLonghi Multigrill CGH 1012D :

Puissance de 2000W

Plaques rainurées et lisses

Surface de cuisson de 37 x 23 cm

Ouverture à 180° pour cuisson à plat

Marque réputée

Pour plus d’informations, mon test complet du DeLonghi Multigrill CGH 1012.D décrit point par point toutes les caractéristiques de ce très bel appareil à panini.

Si vous souhaitez choisir parmi une plus large gamme d’appareils, je vous conseille de lire mon Guide d’Achat du Meilleur Appareil à Panini de 2022.